Stage Chargé(e) de communication

Site Institut Imagine

Institut Imagine

Au sein du département Communication et Développement de l’Institut Imagine, vous aurez pour mission de mettre en lumière les actualités de l’Institut en communication interne et externe et de mettre en place des opérations spéciales et des événements en présentiel et/ou en virtuel.

Figurant parmi les premiers pôles européens de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques, l’Institut Imagine a pour mission de les comprendre et les guérir. Sur le campus de l’hôpital Necker, l’Institut rassemble 1 000 des meilleurs médecins, chercheurs et personnels de santé dans une architecture créatrice de synergies. C’est ce continuum inédit d’expertises, associé à la proximité des patients et à la générosité de ses mécènes, qui permet à Imagine d’accélérer ses découvertes au bénéfice des malades.

Les quelques 7000 maladies génétiques recensées touchent 35 millions de patients en Europe, et près de 3 millions en France, où l’on compte chaque année 30 000 nouveaux cas. Plus de 50% des enfants reçus en consultation repartent sans diagnostic génétique et 85% des maladies génétiques n’ont pas encore de traitement curatif. Face à cette problématique majeure de santé publique, le défi est double : diagnostiquer et guérir.

Au sein du département Communication et Développement, vous aurez pour mission de mettre en lumière les actualités de l’Institut en communication interne et externe et de mettre en place des opérations spéciales et des événements en présentiel et/ou en virtuel.

Vous ferez partie d’une équipe de 4 personnes constituée d’une Directrice de la Communication, d’une Chargée de l’Éditorial et des Relations Presse, d’un Chargé de Communication Scientifique et d’une Chargée du Marketing Digital & Events.

Vous travaillerez également en interaction avec l’équipe Développement (3 personnes et 1 Directeur) qui est en charge de la relation donateurs (prospection, sollicitation, fidélisation…) et de la philanthropie internationale.

MISSION ET FONCTIONS
En soutien à l’ensemble des équipes et des projets de la Direction de la Communication, vous serez amené(e) à effectuer les missions suivantes :

  • Réseaux sociaux :
    – Rédaction et programmation des posts Twitter, LinkedIn, Instagram et Facebook, en vous appuyant sur les contenus existants ou en créant le contenu le cas échéant
    – Création des visuels adaptés à ces posts : images, vidéos, stories, reels
    – Etre force de proposition sur la manière d’animer les réseaux sociaux et les contenus qui peuvent être proposés sur chaque réseau
    – Faire un reporting mensuel avec l’appui d’Hootsuite, avec les indicateurs clés du mois et évolutions par rapport au mois précédent
  • Communication externe :
    – Rédaction et mise en ligne d’articles sur le site de l’Institut
    – Co-organisation d’événements : conférences grand public, journée du patrimoine, fête de la science
    – Création de supports visuels : affiches, stickers, flyers
    – Participation au lancement d’une campagne de notoriété : publicité
  • Communication interne :
    – Rédaction d’articles pour la newsletter interne
    – Co-organisation d’événements : semaine du développement durable, semaine de la qualité de vie au travail, fête de la science, fête des voisins, fête de l’Institut.
  • Par ailleurs, deux actualités majeures viendront compléter les missions du Service de la Communication pendant ce 4ème trimestre :- Participation à l’organisation de la soirée Heroes for Imagine : grande soirée de levée de fonds au profit de l’Institut Image – Organisation d’un Cycle de Conférences grand public
  • Participation au quotidien de la vie d’un service de communication : brainstormings, conception de projets, conception de présentations, rédaction de recommandations…

COMPETENCES ET APTITUDES
Le poste implique de travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des directeurs de laboratoires, des plateformes, leurs équipes ainsi qu’en synergie avec les équipes de communication des partenaires et des autorités de tutelles (Inserm, Université de Paris, AP-HP…).

Ainsi le candidat devra avoir :

Un savoir-faire opérationnel et une bonne maîtrise :
‑     rédactionnelle

‑     des techniques de communication multimédia,

‑     de l’anglais

‑     des outils bureautiques (pack office) et idéalement une connaissance de l’administration des outils digitaux et systèmes de gestion de contenus (CMS), ainsi que de création graphique (Spark, Canva ou Photoshop/InDesign)

Un savoir-faire comportemental :
‑     analyse, écoute et synthèse,

‑     esprit d’équipe et bons sens du relationnel

‑     curiosité et adaptation

‑     organisation, gestion du temps et respect des plannings,

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à com@institutimagine.org